ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Lumesse : une nouvelle ambition sur le marché français de la formation et du talent…
14 NOVEMBRE 2012
Acteur international majeur dans le monde du talent management, Lumesse vise un fort développement de ses activités "Learning", avec une offre logicielle et services confortée par son achat d'Edvantage Group… Revue de détail avec Eric Gellé, General Manager Europe de l'Ouest…
E-learning Letter : Lumesse, un acteur du recrutement et de la gestion des talents ?

Eric Gellé :
Oui, Lumesse est assurément l'un des leaders européens du secteur, avec une offre qui couvre les grands processus RH : recrutement, gestion de la performance, pilotage de la rémunération, gestion des carrières et de la succession, évaluation des compétences et formation. Depuis  notre rachat d’Edvantage Group en 2011, nous disposons également d'une offre LMS avec 2 produits, la passerelle de formation Learning Gateway et l’outil de création et de partage de contenu CourseBuilder.

Lumesse compte près de 80 clients en France, pour la plupart des grands groupes internationaux comme PSA Peugeot Citroen, BPCE, Nexans, Redcats ou LVMH… Nos solutions de gestion des talents intégrées sont flexibles et intuitives, totalement sécurisées et disponibles dans plus de 50 langues.

En tant que nouvel entrant sur le marché français du e-learning nous avons l’ambition de passer du statut d’outsider à celui d’acteur-phare du marché dans les prochaines années. Le fait que nos solutions aient été primées à plusieurs reprises et l’important réseau de clients existant vont naturellement y aider. La France a vocation à devenir un marché-clé, alors que nous comptons plus de 2000 clients dans le monde, dont 500 environ utilisent déjà nos solutions e-learning, ce qui représente 500.000 utilisateurs… chez Heineken, GSK, Sony Ericsson, Vodafone,, Siemens, Electrolux, Virgin Atlantic pour ne citer que quelques-unes de nos références.

E-learning Letter : Comment votre offre se distingue-t-elle ?

Eric Gellé :
D'abord nous venons du monde du "talent management" dans lequel nous avons développé une expertise reconnue qui s'exprime dans des produits que nous enrichissons sans cesse grâce aux retours clients et aux nouveaux besoins détectés.

Il est clairement apparu ces dernières années que les RH et les managers sont à la recherche d'un outil unique pour gérer formation, compétences et performances des salariés… Lumesse propose aujourd’hui une offre complète de gestion des talents, intégrant une "brique e-learning" avec une technologie unique, un large choix de contenus sur étagère ou sur mesure, des équipes pluridisciplinaires composées de consultants, de designers et de chefs de projet expérimentés. Des solutions e-learning qui ont reçu de nombreux prix : Brandon Hall 2011, TOP 2012 des solutions de formation (trainingindustry.com)… et qui sont délivrées sur de multiples plateformes, terminaux mobiles y compris.

Ce que nous appelons notre "portail social" est directement modifiable par les utilisateurs en quelques heures. Il est d'ailleurs intégré avec les principaux réseaux sociaux du marché. S'ils le souhaitent, nos clients peuvent créer eux-mêmes leurs propres portails de formation, autant qu'ils le veulent en fait, en fonction des publics visés - par exemple un portail spécifique pour l’intégration des nouveaux commerciaux dans l'entreprise. Enfin nous disposerons d'une offre Mobile Learning complète dès 2013.

Par ailleurs, nous avons beaucoup travaillé pour prendre en compte les nombreux aspects réglementaires de la formation et de la gestion des compétences qui caractérisent le marché français, par exemple avec la Loi Borloo concernant la GPEC. C'est sans doute une autre différentiation de notre offre logicielle.

E-learning Letter : Vous venez de publier une étude sur l'application de l'approche Agile dans le domaine de la formation…

Eric Gellé :
Cette étude nous a permis d'interroger près de 800 professionnels RH dans 24 pays, dont la France, l'Allemagne, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni… Le constat, partagé par les RH de tous les pays du panel, est assez inquiétant… Parmi les nombreux résultats de l'étude : 40% des répondants se déclarent dans l'incapacité de répondre efficacement aux nouveaux besoins en compétences de leur entreprise ; en particulier 53% seulement des grandes entreprises parviennent à répondre aux besoins de formation interne… Quant aux salariés, près d'un tiers se sentiraient mal à l’aise, voire menacés dans leur emploi, en raison d’un manque de savoir !

Ces observations nous confortent dans la stratégie de Lumesse d'offrir des solutions "agiles". Les services formation / RH se voient faciliter le partage d'information, la génération de portails de formation dédiés intégrant des espaces où peuvent collaborer salariés et parties prenantes de ces questions dans l'entreprise. Pour Lumesse, il s'agit plus qu'un simple concept : l'Agile Learning vise à répondre aux contraintes et besoins "temps réel" grâce aux possibilités de collaboration et à la flexibilité de notre technologie.

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning •SUITE
« 2025 a rebattu les cartes : cap sur 2026 » — Entretien (décoiffant) avec Josh Bersin •SUITE L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
J'hallucine ! •SUITE De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®